Traitement de surface des miroirs SkyVision

Chez SkyVision nous avons l’exigence de ce qui se fait de mieux pour nos clients.

Depuis de nombreuses années, le développement et la production de structures de télescopes innovants, haut de gamme et esthétiques vous le prouvent à chaque nuit d’observation que vous passez sous les étoiles.

Dans le but d’assurer un contrôle parfait sur toute la chaîne de fabrication et de vous garantir les meilleurs délais, nous produisons dès à présent dans nos ateliers l’ensemble des optiques qui équipent nos télescopes, avec les mêmes exigences de qualité et de sérieux qui caractérisent l’ensemble de notre production.

Notre atelier d’optique attenant à nos ateliers de fabrication mécanique est complet et équipé des meilleurs outils. Notre équipe de spécialistes est ainsi à même de délivrer des optiques aussi bien à destination du monde professionnel que du monde de l’astronomie amateur.

Nos techniciens formés par les spécialistes de l’optique professionnelle proposent un produit parfaitement fini, répondant aux meilleurs critères, avec une qualité garantie, constante et dans des délais définis et respectés.

Nous croisons tous nos contrôles et tests optiques avec différents outils de mesure afin d’éviter tout biais lié éventuellement à l’instrumentation ou à l’opérateur.

L’atelier SkyVision est équipé de machines de polissage professionnelles offrant 5 postes de polissage jusqu’à 600mm de capacité. Une machine de 800mm de capacité est maintenant en place tout récemment. optique

Les outils utilisés nous permettent de vous proposer des optiques au meilleur rapport qualité prix / performance :
  • Foucault
  • Foucault vidéo
  • Lame de phase
  • Loupe binoculaire
  • Microscope pour mesure de rugosité de surface
  • Boite à franges
  • Shack Hartman

Notre atelier est équipé d’un banc de contrôle de 6m sur isolateurs anti-vibrations.

Microscope permettant la mesure de rugosité. (Les optiques SkyVision présentent une très basse rugosité.) Quel que soit le diamètre vous êtes assuré d’avoir une qualité optique, tant du point de vue du micro-mamelonnage que de la forme globale.

Nos opticiens vous garantissent leur travail, nul besoin d’envisager de reprendre le miroir plus tard. Il donnera d’emblée tout son potentiel sous un bon ciel et dans une bonne mécanique.

Dans un télescope SkyVision les images seront plus nettes et plus contrastées; l e test sur le ciel vous le prouvera, nous nous y engageons.


En ciel profond, cette très faible diffusion garantit un ciel très noir et un contraste maximal sur les objets les plus faibles.










 

Reprise d’un traitement de surface

Notre atelier d’optique peut retraiter vos optiques jusqu’à 700mm de diamètre et 50 kg maximum que vous soyez astronomes amateurs ou professionnels. Cela comprend en fonction des besoins : l’aluminure (couche de réflexion) par différents types de dépôts métalliques et le repolissage si la surface est imparfaite*. Nous proposons pour des miroirs un traitement antireflet :
– Aluminium protégé (R=92%)
– Aluminium Haute Réflectivité (R>96%)
– Chrome
– Or (R>98% dans l’IR)
– Argent protégé Le traitement est garantie par SV et les délais sont d’environ un mois. (pour les tarifs nous contacter)

Exemple d’un contrôle indépendant fait par le laboratoire Airylab

*Les principaux défauts de forme et de surface rencontrés sur les miroirs :
– Les défauts d’abrasion
– Les défauts de forme
– Le zonage
– Les défauts de rugosité => Airylab
– Et d’autres défauts moins communs…
"Le contraste n'est pas tout. A l'exeption du diamètre qui fournit la lumière, le contraste est la seule chose qui compte". Carl Zambuto
  Les engagements SkyVision :
  • Nos optiques sont garanties pour un front d'onde meilleur que 30nm RMS WFE (ou 15 nm RMS en surface mécanique).(Cette valeur correspond à un rapport de Strehl d'au moins 0,90)
  • De plus, il s’agit ici d’une valeur de défaut absolue, et non rapportée à une longueur d'onde, ce qui permet de rester indépendant de la longueur d'onde de l'instrumentation de mesure.
  • Chaque optique est livrée avec un bulletin de contrôle attestant de nos engagements.