Dobson classique

Modèles en fin de série

Ce modèle SkyVision est le bestseller de notre gamme de télescopes de grande qualité sans compromis.

Modèle historique de la marque, ce télescope vous séduira par sa conception robuste et son évolutivité qui en font bien plus qu’un simple « dobson ». Ce télescope Newton à tube serrurier vous permet d’aborder la photographie avec un grand diamètre. Structure en matériaux nobles, bois, carbone et aluminium ; des choix techniques et esthétiques.

Que vous soyez astronome amateur confirmé et exigeant, amoureux du ciel qui n’hésite pas à se déplacer à la recherche de meilleurs ciels, observateur du ciel profond ou des planètes en haute résolution, nous apportons une réponse à vos attentes. SkyVision vous propose des télescopes de grand diamètre, facilement transportables, rapidement mis en oeuvre, évolutifs et d’une qualité optique et mécanique irréprochable.

Ce modèle, éprouvé depuis plusieurs années sous tous les ciels de France est entièrement conçu pour vous donner une totale satisfaction sur le plan mécanique et optique.

Un service au client sur mesure

Chaque modèle est calibré et réglé en fonction des besoins de l’utilisateur afin d’apporter le plus d’efficacité et de précision dans le fonctionnement.

Les matériaux sont travaillés et finis à la main pour apporter un soin particulier et une finition à la française.


Photo ci-contre
: Modèle T300 classique avec système optionnel de motorisation et aide au pointage « Skycommander ». La qualité de nos instruments a séduit John Dobson lui-même (Allemagne – 2006)



Les choix qui font la différence

L’araignée du secondaire :

Skyvision réalise ses araignées en acier inox poli brut. La peinture noire est proscrite car sa haute émissivité entraîne des mouvements d’air autour du secondaire. La conséquence immédiate se retrouve sur la qualité des images. La turbulence ainsi générée déforme l’image des étoiles. (pour ces mêmes raisons, le support du secondaire est réalisé en carbone). Le miroir secondaire est collé grâce à un procédé parfaitement maîtrisé, qui nous permet de vous en garantir la solidité mais aussi la parfaite neutralité optique. Avec les araignées SkyVision les aigrettes de diffraction n’ont jamais été aussi fines.

La cage secondaire :

La cage secondaire en inox poli est en elle même une pièce de mécanique de premier plan. La jonction des deux anneaux par des renforts en composite carbone/aluminium garantit une parfaite tenue de la collimation malgré les changements de température et d’hygrométrie que vous pourrez rencontrer. Les effets diélectriques qui peuvent avoir lieu entre les inserts alu et les tubes carbones, sont parfaitement maîtrisés grâce à l’emploi de colle isolante issue de l’industrie aéronautique.

Nos modèles sont livrés avec porte oculaire Feather Touch de Starlight

Le tube serrurier :

D’un seul tenant, ce modèle breveté par SkyVision facilite grandement le montage et le stockage de votre instrument. L’utilisation du carbone est en outre un atout majeur pour une tenue impeccable de la collimation durant votre séance d’observation qui peut s’étendre sur une nuit entière sans avoir à retoucher vos réglages optiques. L’alliage de l’aluminium et des tubes carbone vous assure des années de pratique sans aucun souci. Associé à un système de fixation rapide et robuste le serrurier remplit parfaitement son rôle de liaison entre le miroir primaire et le secondaire. Ainsi, quelle que soit la position du télescope, qu’il pointe au ras de l’horizon ou proche du zénith, la collimation reste parfaite.

Tourillons de grand diamètre :

Les tourillons de grand diamètre vous permettront des mouvements doux et précis autant manuellement qu’avec les motorisations proposées en option. Une finition plaquée au carbone ajoute encore à la rigidité de l’ensemble.

Cage primaire et rocker :

La cage primaire est assemblée avec des procédés qui lui donnent un caractère monobloc apportant une très grande rigidité. La partie basse des SkyVision est composée de la fourche et de la base élaborées dans des contreplaqués de bouleau de très bonne qualité. La finition est assurée par un vernis marine de haute tenue d’aspect clair mettant en valeur les veines du bois, dans un souci de ne pas sacrifier l’esthétique de nos instruments.

Le barrillet :

SkyVision prend le plus grand soin à la réalisation de cette pièce véritablement fondamentale dans un télescope de grand diamètre disposant d’une optique de grande précision. Quoi de plus frustrant que de voir les performances de son miroir dégradées par un barillet qui n’est pas à la hauteur ? Tous nos barillets son numérotés et fabriqués sur mesure pour une pièce optique donnée. Tout est calculé par ordinateur pour que votre optique vous délivre le meilleur de son potentiel.

Accéder à la photogragraphie en haute résolution :

Le télescope SkyVision classique vous ouvre les portes de la photographie astronomique. Lune, planètes, ciel profond, tous les domaines sont accessibles. Muni de la table équatoriale SkyVision, des poses de plusieurs minutes sont envisageables.

SkyVision et l’environnement : Nous sommes soucieux de la préservation de la qualité de l’environnement. C’est pourquoi les bois de très bonne qualité qui sont employés ne contribuent pas à la déforestation car ils ne sont pas issus de forêts primaires mais de plantations parfaitement gérées et contrôlées.

Caractéristiques des modèles classiques

Nous mettons à votre disposition de nombreuses années de pratique de l’Astronomie amateur. Sans cette expérience acquise sous les étoiles, nous n’aurions pu mener à bien nos recherches au contact des professionnels de l’optique, de la mécanique, des matériaux “high tech”, de la mécanique des fluides. Les recherches menées par nos ingénieurs nous permettent aujourd’hui de vous proposer des Télescopes dignes de votre exigence et des plus beaux ciels étoilés.

En standard chaque modèle classique est équipé de 2 ventilateurs parfaitement dimensionnés et positionnés pour assurer une mise en température rapide en moins de 90 minutes (T300mm) Un des ventilateurs envoie un flux d’air laminaire selon le principe de l’effet “Coanda”. Vous pouvez commencer à observer pendant que le miroir se met à température. De plus en cours d’observation par temps très humide le dépôt de buée est grandement retardé.




Réf. Modèle

T 300

T 400

T 500

Diamètre utile

300mm

400 mm

500 mm

Formule Optique

Newton

Newton

Newton

Ouverture relative

F/D : 4

F/D : 4

F/D : 4

Traitement optique ” primaire”

Aluminure renforcée, traitement haute réflectivité

Traitement optique ” secondaire”

Traitement haute réflectivité

Cage secondaire

Structure ultra rigide entièrement en ‘carbone-aluminium’

Barillet

Barillet aluminium 9 points haute précision à double ventilateur

Barillet 18 points

Tube serrurier

Tube carbone monobloc SkyVision ©

Poids (*) et dimensions   
Fourche (Lxlxh)

10 kg x 49x55x32 cm

12 kg x 90x59x32 cm

19 kg x 65x65x11 cm

Cage primaire (Lxlxh)

19 kg x 43x43x35 cm

30 kg x 53x53x35 cm

22 kg x 62x62x11 cm
Cage secondaire (pxDxh)

3,5 kg x 40 x 22 cm

4,95 kg x 50 x 22 cm

 
Hauteur du porte oculaire (zénith)

127 cm

165 cm

180 cm

Hauteur de l’ensemble

160 cm

170 cm

190 cm

(*) hors optiques   
Porte oculaire

Starlight Feather Touch de série

Chercheur

Type point rouge

 

Diamètres supérieurs à 500 mm : nous contacter.

Avec les mêmes critères de qualité et de sérieux que notre production de série, nous réalisons sur demande le modèle Classique en diamètre supérieur à 500mm.

Choisissez le diamètre, nous nous occupons du reste.

Accessoires optionnels adaptables sur tous les instruments

– Skycommander (aide électronique au pointage).
– Motorisation “goto” double axes.
– Plate-forme équatoriale pour suivi équatorial.
– Tourillons démontables pour un gain de volume lors du transport.
– Système de contrepoids.
– Brouette pour déplacer le télescope.
– Système de blocage des tourillons pour photo.
– Système de blocage pour transport.

Dessin de Alain Gérard avec SkyVision T500 F/D4 – plus de dessins dans notre galerie – (le site d’Alain  Gérard: )

Interview de Yann Le Gall